Un préjugé tenace!

Publié le Mis à jour le

Bonjour tout le monde!

Aujourd’hui, je désire m’entretenir à propos d’un préjugé très tenace dans la société actuelle. Il s’agit, pour être plus précis, de l’image négative entretenue par les divers médias de masse à l’égard de la jeunesse. Bien évidemment, je fais référence à la période allant de l’adolescence jusqu’au début de la vingtaine.

Merci à Josianne pour sa suggestion. ^^

Pour quels motifs ai-je décidé de discuter de ce cela dans un blog tel que le mien? Tout d’abord, c’est en discutant avec l’une de mes correspondantes sur Facebook que l’idée m’a été proposée. En effet, mon amie Josianne T. m’a suggéré de rédiger un article afin de savoir ce que moi, l’auteur de ce blog, pense des personnes appartenant à cette tranche d’âge de la population. J’ai donc relevé le défi, mais en y mettant l’accent plutôt sur le côté positif. Les milieux journalistiques se régalent de la misère humaine, des histoires plus noires que l’encre de leurs plumes et se comblent  dans les scandales en tous genres. Je refuse de jouer leur jeu. Ensuite, ce blog a notamment pour mission de détruire les images fausses et erronées véhiculées dans la société. Combattre l’exclusion, les préjugés, les images négatives et l’ensemble des légendes urbaines qui pourrissent la vie d’un grand nombre de personnes. Enfin, briser l’isolement. Qui n’a jamais souffert d’une manière quelconque des ragots pour la simple raison d’appartenir aux groupes visés? Les personnes atteintes de maladies incurables, les vieillards, les gens membres de diverses communautés ethniques et culturelles et, finalement, les jeunes peuvent devenir la cible de méchanceté gratuite.

En résumé, l’objectif est de rétablir les faits. Et, le moyen qui me semble être le plus approprié pour se faire est de raconter mes expériences personnelles vécues à l’occasion d’un événement artistique de grande envergure qui a eu lieu à l’université Laval de Québec. Il s’agit de NadeshiCon. C’est une démonstration artistique d’origine japonaise. J’ai adoré. ^^

Voici de quoi il en est!

Oui, je le reconnais, j'ai eu un faible pour celle de droite. Si c'est un crime d'aimer la beauté féminine, je plaide coupable avec plaisir. ^^

J’ai assisté à cet événement en tant que photographe amateur. C’est en cette occasion que je fis la rencontre de gens extraordinaires tant par leur gentillesse que par leurs talents dans leurs domaines respectifs. J’ose à peine imaginer le nombre d’heures de travail que cela a du prendre pour la confection et la réalisation des costumes, ensembles et autres vêtements présentés par les modèles.

D’ailleurs, ce qui m’avait le plus étonné, c’est la chaleur humaine avec laquelle on m’a accueilli. Je n’ai pas eu le temps de faire trois pas  que les gens, jeunes et moins jeunes, sont venus vers moi avec des sourires magnifiques. Répondant à mes question avec plaisir, m’offrant leurs aides avec empressement et toujours respectueux de ma personne. Tiens! Fait à retenir. C’est l’une des rares fois dans ma vie que l’on ne m’a posé aucune question sur ma situation physique. ^^ Est-il utile de vous rappeler que ce genre de question m’est posé plus de 30 fois par semaine? Croyez-le ou non, j’exagère à peine. ^^

J’y ai fait la rencontre d’une amie formidable du nom de Josianne T. Nous communiquons souvent sur Facebook. Combien de photos ai-je prises au cours de cet événement? 30? 40? 50? plus? C’est possible. Mais, j’ai toujours été respectueux des modèles photographiées. Voilà pourquoi j’ai toujours demandé leurs permissions avant de les photographier et, une fois cela fait, je prenais soin de leur montrer les résultats. C’est une question de respect envers ces personnes qui ont tant donné pour cette occasion.

Voici un très bel ensemble.

Oui, je l’avoue. La beauté de certaines de ces dames m’ont ébloui. Mais, ce n’est rien en regard des vêtements qu’elles portèrent. Vous avez, à titre d’exemple, cet ensemble créé par cette jeune dame. Avez-vous remarqué tous les détails de ces vêtements? Le moins que je puisse écrire c’est qu’il s’agit-là d’une véritable œuvre d’art.

Elle était vraiment heureuse de me présenter son ensemble et, surtout, de me donner son autorisation d’immortaliser son travail sur photographie.

Avez-vous remarqué les motifs à tête de pirate, les broderies, les boutons? Ce qui m’attriste ici, c’est qu’il n’y avait aucun membre des médias venus assister à cet événement. Quand je pense à toute la publicité faite autour de certaines actrices du porno par certains médias. Il serait peut-être le temps de mettre les valeurs à la bonne place. C’est mon humble opinion. J’ose espérer ne pas être le seul à penser ainsi dans mon coin de pays. Et vous? Qu’en pensez-vous? Pourquoi, selon vous, les médias n’ont fait aucune allusion aux nouvelles télévisées, ni dans les journaux?

Quel travail de moine. Bravo!

Regardez de plus près les motifs de cet ensemble. Voilà un travail digne de mention. Pourtant, il s’agit-là d’une oeuvre réalisée par une jeune dame. Ceci démontre bien toute la fausseté véhiculée dans les médias envers cette tranche d’âge de la population.

Oui! Quel travail de moine que nous voyons-là. Que puis-je rajouter si ce n’est que de dire bravo! Bravo! Pas seulement à elles, mais à toutes les personnes présentes à cet événement. Personnes âgées pour la plus part dans la catégorie des « jeunes ».

Je ne me rappelle pas du nom de cette jolie jeune dame. Mais, advenant le cas où elle lit ce blog. Je tiens à lui à la féliciter pour ce travail et à la remercie pour son sourire.

Qui a osé affirmer que la jeunesse était insensible aux autres?

Toutefois, un autre élément est ici digne de mention. Il s’agit, en l’occurrence, du versement versé à la Croix-Rouge canadienne afin de venir en aide aux victimes du tremblement de terre et du tsunami qui ont eu lieu au Japon en 2010. Un tel geste prouve bien que les jeunes ne sont pas insensibles à tout ce qui les entoure. N’est-ce pas?! ^^

En a-t-0n fait mention ne fut-ce qu’une seule fois dans les médias de Québec? C’est triste à dire, mais aucun article sur le sujet n’est apparu. Cela aurait été la moindre des choses. N’est pas?!

Voici un homme comblé par la vie.

En belle compagnie! ^^

Vous pouvez me voir sur la dernière photo en compagnie de l’une de mes modèles préférées. Il s’agit de Maude L. La beauté m’a toujours ébloui. Je demande une chose à Dieu : Vivre le plus longtemps possible afin de pouvoir admirer la grâce féminine.

Le mot de la fin? Merci et bravo à vous tous et à vous toutes pour cet événement inoubliable.

Bravo pour cet événement inoubliable!

P.S. Tous les modèles féminines, mais aussi masculines, présentes lors de cet événement étaient d’âge légal. Il en est de même de mes photos. Merci de votre compréhension.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s