Doux moment de répit

Publié le Mis à jour le

Doux moment de répit

Doux moment de répit
Doux moment de répit

Je désire m’entretenir avec vous sur un élément essentiel à la vie. Un élément qui, sauf erreur de ma part, est de plus en plus mis au rencart dans notre société où la vitesse, la performance et les critères d’excellence priment pour un grand nombre de citoyens. N’avez-vous jamais remarqué jusqu’à tel point les gens se retrouvent être au dépourvu lorsque surviennent des moments de pause forcée? Les exemples abondent dans ce sens: une tempête de neige, un arrêt momentané sur l’autoroute ou bien une attente qui semble être plus longue que prévue à un abribus. Tous ces exemples démontrent qu’il est plus que nécessaire d’avoir des moments de répit dans nos vie, des instants où nous pouvons nous permettre de prendre ce temps si précieux. Bref, qu’il nous est salutaire d’avoir des moments de répit qu’ils nous soient ou non imposés par les circonstances de la vie.

Plume
Plume

Aujourd’hui, j’ai décidé de prendre ce temps pour admirer l’hiver du Québec. Non pas en faisant des activités hivernales, mais simplement en restant chez-moi bien au chaud avec ma fidèle amie féline Plume pour me tenir compagnie. C’est une journée magnifique car j’ai la chance de voir tomber du ciel les milliers de flocons de neige que Dame nature nous réserve pour cette saison. Je vois le beau manteau blanc recouvrir le terrain de jeux où des dizaines d’enfants accompagnés de leurs parents et de leurs monitrices viennent y jouer avec entrain à chaque jour de la semaine. Je vois ces arbres tout endormis qui attendent dans leurs rêves le réveil du printemps. J’aperçois non très loin la rivière qui coule lentement entrainant en son sillage les petits amas de glace formés par le froid. Quelques personnes, passionnées par la marche rapide, déambulent de leurs pas plus ou moins rassurés devant le risque de glisser sur une glace cachée par la neige tout au long de la voie réservée pour les piétons.

Je regarde ce paysage sensationnel tout en me rappelant que je suis privilégié de vivre dans un si beau coin de pays. Un pays où le droit d’être tout simplement qui je suis est un droit fondamental. Un pays où je peux saisir cet instant de bonheur, de quiétude et de vivre comme bon me semble. Un pays où je peux découvrir à ma guise les joies de l’hiver, que ce soit seul ou avec un(e) ami(e), chez-moi ou en me baladant dans les rues de Québec. Voilà l’objectif de ce moment de répit, c’est-à-dire de prendre conscience de sa propre conscience là où il est parfois plus qu’utile de le faire. Je ne dis pas de vivre comme un ermite, mais plutôt de vivre pour soi en fonction de se ressourcer pour, ensuite, replonger dans le quotidien de sa vie.

C’est aussi l’occasion pour la créativité écrite car, vous le savez probablement, j’adore plus que tout écrire. Non pas écrire pour le simple fait d’écrire, mais plutôt pour partager mes émotions, mes craintes, mes espoirs, mes doutes, bref mon humanité, avec ceux et celles qui aiment me lire. Cet instant de répit est donc plus qu’un instant parmi tant d’autres de mon existence. Il est le temps d’accepter d’être qui je suis, ce que j’ai fait et ce que je peux faire. Un temps où il fait bon de rendre grâce à Dieu pour cette vie qui m’offre et qui m’invite à mon tour de vous faire connaitre.

Je vous souhaite d’avoir le temps de prendre le temps de vivre en ayant vous aussi un moment de répit.

Je vous aime.

Rolland St-Gelais

Québec (Québec)

Canada

Laisser un commentaire

