Ce que j’ai appris de la vie.

Publié le Mis à jour le

Ce que j’ai appris de la vie.

Bonjour à vous!

J’espère que vous allez bien et que vous profitez des derniers rayons de soleil avant le début de l’automne qui arrive à grands pas. De cet automne qui nous rafraîchira l’âme avec ses arbres aux couleurs magnifiques et qui nous permettra de renouer avec la tranquillité de la vie. Pour ma part, tout suit son cours imperturbablement. Mes projets vont bon train, ma santé est excellente et ma chatte adorée, elle s’appelle Plume, semble être dans la joie la plus totale. De quoi puis-je me plaindre vu les circonstances? Je remercie le Ciel chaque jour d’être en paix avec moi-même.

Toutefois, il me semble être essentiel de vous raconter certaines anecdotes qui m’ont amené à réaliser un tel blogue. Vous serez ainsi plus en mesure de comprendre qu’il est primordial de garder à l’esprit que l’intolérance, le rejet et les préjugés sont susceptibles d’émerger au sein de nos sociétés dites « évoluées ». Une évolution qui s’est fait grâce au dévouement de centaines de personnes remplies de bonnes volontés et qui parfois ont lutté jusqu’à en perdre leurs vies.

Retenez bien ceci: « La vie ne fait pas de cadeau. » C’est d’autant plus vrai lorsque notre appartenance physique, sexuelle, de classe économique ou ethnique ainsi que religieuse diffère de l’ensemble de la société.

« Oui, mais l’ordre des choses n’est plus le même depuis les années de la contre-culture » me direz-vous?! En effet, les années 1960 ont été plus que bénéfiques pour la reconnaissance du droit à la différence, d’être tout simplement ce que l’on est et, en toute logique, au droit inaliénable au bonheur. Bien sûr que l’adoption de la Charte des droits de l’homme par les Nations unies a rendu possible un tel avancement.

Par contre, il serait illusoire de croire que tout est beau, que tout est parfait. Ici, et l’histoire le prouve allègrement, seuls les groupes qui ont su entrevoir les signes précurseurs de menaces à leurs droits ont été en mesure d’y faire face et de les combattre de manières efficaces. Voilà l’autre chose que la vie m’a enseignée: c’est d’être alerte aux moindres éléments qui peuvent réduire en cendres nos droits durement acquis. Ce blogue se veut être, par la grande variété des sujets qui y sont traités, un moyen parmi tant d’autres de connaître et, par le fait même, d’apprécier les richesses que la diversité qui existe au sein de la société peut lui apporter.

Ceci écrit, plusieurs d’entre vous ont possiblement été étonnés par le précédent article dans lequel je parlais de mon expérience sexuelle, toujours avec des termes appropriés afin d’éviter toute forme de vulgarité. Ici, une dernière chose que la vie m’a très bien enseignée consiste à démontrer la véracité de ses propos en utilisant des exemples tirés de sa propre expérience. Il n’était donc pas question de prendre pour exemples des cas tirés des faits retrouvés ici et là tant sur le web que dans les médias de masse afin d’appuyer mes dires. D’autant plus que je suis, tout comme vous, dans l’incapacité de vérifier si de telles histoires sont ou non véridiques. En d’autres mots, je ne peux parler que de mon vécu, et ce, en souhaitant de tout mon cœur que cela puisse favoriser un nouveau regard chez les lecteurs de mon blogue envers les « autres » qu’ils rencontreront sur leurs chemins.

Je vous remercie de m’avoir lu.

Rolland St-Gelais

Québec (Québec)

Canada

Laisser un commentaire